Pesticide – Chiens – Déchets – Nomination – Défi   Mise à jour récente !

Défi

COLLECTE DE PESTICIDE

L’Office de l’environnement organise une matinée de récole des pesticides (uniquement) des ménages mi-mai 2021 à la déchèterie communale. Les citoyens intéressés à participer à cette action sont priés de s’annoncer jusqu’au 16 avril 2021 auprès du secrétariat communal.

 

AUX DÉTENTEURS DE CHIENS – RAPPEL

Les communes ont l’obligation de tenir un registre complet des détenteurs de chiens sur leur territoire. Ainsi, les propriétaires ont l’obligation d’annoncer à la commune toute acquisition, décès, etc…, ceci conformément à la loi en vigueur sur la taxe et la garde des chiens. Chaque chien doit être identifié par l’implantation d’une puce électronique auprès d’un vétérinaire et enregistré à la banque de données suisse AMICUS. Cette puce doit être posée avant l’âge de 12 semaines.

Les détenteurs qui n’observent pas leur devoir d’annoncer leurs chiens ou de payer la taxe peuvent se voir infliger une taxe répressive atteignant au maximum le double du montant de la taxe annuelle.

Nous remercions les propriétaires qui auraient des modifications à apporter à le faire d’ici au 7 mai 2021. En cas de décès et si l’annonce ne nous est pas transmise d’ici là, la taxe sera encaissée.

 

STOP2DROP – RÉCOLTE DE MÉGÔTS DE CIGARETTES – DÉCHETS SAUVAGES

Les élèves des classes de Grandfontaine de Valérie MY/Fabienne Donnay et Noémie Humair ont participé au projet de nettoyage des mégots de cigarettes. Félicitations aux enfants et aux maîtresses pour leur investissement.

Le Conseil communal ainsi que plusieurs citoyens se plaignent de retrouver énormément de déchets dans la nature. Malheureusement, cela pollue les sols, les cours d’eau, les nappes phréatiques et l’air en dégageant des substances toxiques. Une décharge sauvage représente une menace pour les espèces animales et végétales. De plus, les déchets souillent nos paysages et donnent une mauvaise image de la région. Ces derniers doivent impérativement et obligatoirement être jetés dans une poubelle ou être amenés en déchetterie.

 

DÉFIS : 100 HEURES À L’AIR LIBRE

Ce défi encourage la population à prendre l’air dans le but de prendre soin de soi, de garder la forme, de se changer les idées pour promouvoir la santé physique et psychique.

Un tout-ménage sera diffusé par la Fondation O2. Chacun recevra une série de cartes postales, avec notamment une carte postale à épingler chez soi, comprenant un mandala, dont chaque case sera à colorier pour chaque heure passée à l’extérieur. Il s’agit d’un défi de 100 heures à l’air libre. Il fera l’objet d’un concours avec un tirage au sort en fin de campagne pour celles et ceux qui auront rempli le mandala.

La Commune de Grandfontaine souhaite mettre en place ce projet participatif avec la population afin de réaliser en partie ce défi ensemble (balade, course, pique-nique, etc.).

Madame Jessica Chariatte est porteuse de ce projet qui a lieu dès à présent et durant 14 semaines. Des groupes seront formés selon les envies et disponibilités de chacun tout en respectant les mesures sanitaires COVID-19 en vigueur. Vous pouvez prendre contact au 078 737 81 88.

Petits et grands, prenons l’air ensemble !

Défi

 

SERVICES COMMUNAUX PERSONNEL

Entretien du village – Le Conseil communal a nommé Monsieur Gilbert Chavanne pour l’entretien des places du village (fontaines, abris postaux, cimetière et divers). Nous vous prions de lui réserver un bon accueil.

Conciergerie – Madame Katia Coeudevez assure l’entretien du bâtiment scolaire.

Place des bennes – Monsieur Jérôme Coeudevez est responsable de la déchèterie communale.

 

DÉCHETS VERTS + BRANCHES

Nous vous prions de respecter les types de déchets acceptés à la place de collecte de La Férouse. Pour rappel :

  • Place des branches

Sont considérés comme branches : tous types de branches de grands diamètres (plus de 5 cm).

Ne sont pas considérés comme branches : le bois traité, les palettes, les souches, les piquets de clôture, les céramiques (pot, vase), le béton, le bitume, etc.

  • Déchets verts

Sont considérés comme déchets verts : le gazon, les feuilles mortes, la sciure, les copeaux, les déchets de jardin, branches de PETITS diamètres (taille de thuyas),

Ne sont pas considérés comme des déchets verts : les rumex, les chardons, les déchets plastiques, etc. Les cendres froides sont à éliminer avec les ordures ménagères dans les sacs officiels SIDP.

 

Le Conseil communal