Danger d’incendie marqué en forêt


Evaluation du degré de danger d'incendie de forêt et de broussailes (14 septembre 2020)

 

Sur la base des mesures usuelles effectuées, nous vous informons que nous élevons l’évaluation du degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles à un niveau de danger « marqué » (degré 3 sur 5) dans les districts de Porrentruy et de Delémont dès ce jour. Le district des Franches-Montagnes reste en degré 2 « marqué ». La mesure de prévention est maintenue, à savoir un appel général à la prudence pour faire du feu.

 

Nous vous rappelons, comme c’est indiqué en page 1 de nos bulletins, que les évaluations sont réalisées à l’échelle des districts et que le degré de danger au niveau d’une localité, voire même d’un massif, peut varier, notamment en raison d’orages ou de l’absence de précipitations localement.

 

La météo de ces prochains jours s’annonce très chaude pour la saison et de nombreux feuillus perdent leurs feuilles. Par conséquent, la situation dans les versants Sud, avec des sols secs, du combustible et une humidité atmosphérique basse en après-midi en raison des températures élevées, se détériore. La situation dans les versants Nord peut être totalement différente. En fin de semaine, la situation pourrait se détendre, même sans précipitation, si l’humidité atmosphérique remonte et que la rosée matinale se fait plus importante.

 

Le site internet de l’Office de l’environnement, le site internet de la Confédération dédié aux incendies de forêt (http:/www.danger-incendie-foret.ch/) et l’application Météosuisse tiennent à jour le niveau de danger d’incendie en forêt.

 

Nous vous invitons donc à tenir compte du niveau actuel de danger d’incendie de forêt dans le cadre de vos activités et restons à votre disposition pour tout complément.

 

Le Conseil communal / 15.09.2020