Degré de danger fort d’incendie de forêt et interdiction partielle de faire du feu dès le 30 juillet 2020

interdiction_de_fairedufeupanneaua4 (3)

Degré de danger fort d’incendie de forêt et interdiction partielle de faire du feu dès le 30 juillet 2020

Sur la base des mesures usuelles effectuées, nous vous informons que nous élevons dès ce jour l’évaluation du degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles à un niveau de danger « fort » (degré 4 sur 5) sur l’ensemble du territoire cantonal (voir bulletin ci-joint). Par conséquent, les feux à même le sol, l’usage de grills à charbon et l’allumage de feux d’artifices en forêt, en pâturages boisés et à proximité de ces périmètres (à moins de deux-cents mètres de la lisière de la forêt) sont interdits. Les feux allumés dans des foyers fixes et aménagés en dur (exemple : cabane forestière) et l’usage de grills à gaz ou électriques restent possibles moyennant la plus grande prudence.

Attention, le comportement du feu peut s’avérer dangereux dans les peuplements de résineux situés en pente et la propagation du feu peut être rapide en cas de rafales de vent. 

Mesures prises par les autorités

Les autorités peuvent prendre différentes mesures après appréciation de la situation. Les mesures sont du ressort de l’Office de l’environnement (forêt et proximité), de l’ECA Jura (feux d’artifices) ou du Gouvernement (ensemble du territoire) ou parfois des communes (selon règlementation communale). En règle générale, aucune mesure n’est prise par danger faible ou limité. Dès un danger marqué, un avis de prudence peut être émis. Par danger marqué, fort ou très fort, les autorités peuvent prendre des mesures d’interdiction des feux.

Les mesures actuellement en vigueur, pour toutes les régions du Canton, sont :

  • Les feux à même le sol, l’usage de grills à charbon et l’allumage de feux d’artifices en forêt, en pâturages boisés et à proximité de ces périmètres (à moins de 200m de la lisière de la forêt) sont interdits. Les feux allumés dans des foyers fixes et aménagés en dur (exemple: cabane forestière) et l’usage de grills à gaz ou électriques restent possibles moyennant la plus grande prudence.

 

Le conseil communal / 30.07.2020